voir + d'articles
 
 

La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion.

Pour orienter davantage de personnes éloignées de l'emploi vers des parcours d'insertion par l'activité économique, le ministère du travail a lancé un outil en ligne d'aide à l'inclusion.

Le 3 juin 2021, France Stratégie a organisé une web-conférence de présentation du rapport intitulé "Quelle place pour les compétences dans l’entreprise ?".

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Promouvoir l’égalité professionnelle dans l'entreprise, c’est veiller à garantir une égalité des droits et des chances entre les salarié-e-s femmes et hommes.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

 

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

"Je recrute" est une application gratuite proposée par Pôle emploi pour accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Cette opération a pour objectif d’alimenter les orientations et réflexions du CPRDFOP* à partir des initiatives engagées sur les territoires de la région et de propositions d’actions citoyennes.

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.

L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014. Son objectif est de faciliter un échange avec un salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Intégrer dans les pratiques professionnelles dans le champ de l’orientation et la formation, la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires. Une action du GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Avec la loi du 5 mars 2014, toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra utiliser tout au long de sa carrière.

Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs.

En inscrivant la lutte contre les discriminations dans les travaux du CPRDFP, la Région Centre a illustré sa volonté d’agir. La troisième Matinale 2014 porte sur la prévention des discriminations dans l'orientation et l'apprentissage.

La Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) permet à des personnes handicapées et/ou en difficulté d’insertion professionnelle de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Explications et témoignage en Indre-et-Loire.

 

Intégrer dans les pratiques professionnelles la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination sur les territoires autour du thème "mon avenir professionnel".

Comment attirer, accueillir et fidéliser de nouveaux salariés dans un secteur porteur mais qui peine à embaucher et doit s’assurer de la transmission des savoir-faire ? En 2013, un parcours innovant a tenté de répondre à ces questions.

Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation ? En région Centre, des organismes vous accompagnent avec le dispositif Professionnalisation et handicap.

La région Centre est l’un des neuf "Territoires d'excellence de l'égalité professionnelle" désignés par le Ministère des Droits des Femmes. Lancé cet automne, le dispositif Egal’O Centre s’intègre à cette démarche.

Mis en place dans le cadre de l’expérimentation “Territoires d’excellence 2013-2014”, les premiers "Ateliers de l’égalité professionnelle" ont eu lieu fin 2013. Retour d’expérience.

Sous le haut patronage de Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, ce séminaire fut un temps fort pour impulser une nouvelle dynamique régionale en faveur de l’égalité dans le système éducatif, relayée par les établissements.

Une semaine pour prévenir et lutter contre les préjugés, terreau des discriminations, et soutenir une dynamique sur la lutte contre les discriminations sur les territoires.

Pour répondre efficacement aux besoins de recrutement des entreprises, la Maison des entreprises et de l’emploi de Chartres joue la carte de la formation sur mesure. Dernier succès, la formation d’agent de fabrication.

Les entreprises intéressées par les contrats de génération peuvent être accompagnées dans l’élaboration de leur stratégie RH. Zoom sur "l’appui conseil contrat de génération" co-financé par la Direccte.

Sur un territoire où la plupart des entreprises comptent moins de 10 personnes, les outils d’accompagnement social des salariés manquent. Le syndicat mixte du Pays de Vierzon répond à cette demande avec un mini-guide.

 

Etude sur les freins et leviers au développement de la mixité hommes/femmes dans les formations en alternance conduisant aux métiers d’assistant exercés au sein des professions libérales de santé.

L’Espace Métiers Info du BIJ 37 organise depuis 2010 des ateliers autour de l’égalité professionnelle et de la double mixité [1].

Pour aider les entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi permet de former un candidat avant sa prise de poste. Ce dispositif géré par Pôle emploi finance tout ou partie de la formation.

En vidéo, les témoignages et réflexions d’un cadre de la fonction publique, d’un représentant d’entreprise et d’un responsable syndical sur la démarche GPECT : points d’entrée, mise en œuvre, bénéfices, freins….

Créé sous l’impulsion de la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DDFE), le Réseau Egalité 37 regroupe des acteurs de l’économie et des intermédiaires de l’emploi.